Les villes moyennes peuvent aussi être des villes intelligentes

Une ville est un espace qui permet aux hommes et aux femmes de vivre : l’habitation, le travail, la culture, la consommation, le transport, la santé, le social. Il faut donc essayer de la rendre la plus agréable possible. Quels sont les différents points à traiter pour y arriver ?

Smart city, une ville digitalisée

La première définition de smart city est une ville connectée. Elle est basée sur les technologies de l’information et de la communication pour rendre la ville plus agréable. Cela consiste en la digitalisation des services pour faciliter la vie de tous les jours, comme la télémédecine par exemple. Dans les services administratifs, elle peut réduire les files d’attente. Dans le transport, elle permet d’optimiser les modes de déplacement. Dans l’environnement, elle permet de réduire l’empreinte écologique laissée par chacun. Dans le social, elle facilite la communication et les échanges. Il s’agit donc d’intégrer tous les éléments de la vie urbaine dans une plateforme technologique qui proposerait des solutions intelligentes à tous les obstacles qui pourraient se présenter.

Smart city, une ville écoresponsable

Une autre définition de smart city est également une ville où la technologie est au service de la planète. Il y a tout d’abord la consommation d’énergie qu’il faut limiter à ce qui est essentiel. Mais cela se fait également par la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans la vie de tous les jours. Par exemple, si on parle de transport, on peut améliorer le transport en commun en le rendant plus pratique, moins onéreux, plus facile et plus confortable que l’utilisation du véhicule particulier. Ou, concernant l’habitation, il faut essayer de les intégrer dans le milieu naturel grâce aux matériaux utilisés, à l’orientation de la maison, ou à leurs fenestrations.

Smart city, une ville inclusive

On peut aussi donner une définition de smart city comme étant une ville où la technologie est au service des humains. Elle permettrait à chacun alors de s’émanciper et d’avoir le choix pour sa vie, pour sa ville, ou pour sa famille. Elle permettrait à tous de vivre de manière autonome, malgré certains handicapes qu’ils pourraient avoir. Elle accepterait la diversité culturelle qui favoriserait les échanges et les collaborations, même en présence de minorités. Pour cela, elle serait à l’écoute de ses habitants, pour savoir ce dont ils auraient besoins. La ville serait lors créée et aménagée pour permettre à tous d’être actif et citoyen dans ce lieu de partage.
Comment se développent les villes du futur ?
C’est quoi exactement la notion de smart city ?